Fêtons Saint Joseph – 19 Mars 2021

C’est la Saint Joseph !

Le 8 décembre 2020, le Pape François a souhaité mettre cette année sous le patronage de saint Joseph, à l’occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme patron de l’Église Universelle.

La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie coresponsabilité. À l’image de saint Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ».

Pour ce vendredi 19 Mars, fête de Saint joseph, les élèves de l’école ont vécu des temps forts tout au long de la journée.
– Qui est Saint Joseph ?
– Pourquoi notre école s’appelle Saint Joseph ?
– Présentation de l’icône de Saint Joseph réalisée par Marie-Blanche.
– Nous avons le projet de trouver un lieu de prière à l’école, lieu dans lequel sera accroché l’icône de Saint Joseph et fêter cette belle journée avec le Père Jérôme et la communauté locale.
– Des fanions violets et blancs, symboles de Saint Joseph, ont été accrochés sur la cour de l’école.
– Des temps de prière, des vidéos, des animations, des temps de réflexion pour les plus grands…

L’icône de Saint Joseph réalisée par Marie-Blanche

L’école Saint Joseph

Saint Joseph et l’Ange Gabriel

« Joseph accueille Marie sans fixer de conditions préalables. Il se fie aux paroles de l’Ange. « La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu’il a appris de la loi. Et aujourd’hui, en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente, Joseph se présente comme une figure d’homme respectueux, délicat qui, sans même avoir l’information complète, opte pour la renommée, la dignité et la vie de Marie. Et, dans son doute sur la meilleure façon de procéder, Dieu l’aide à choisir en éclairant son jugement ».