Les émotions en classe de Grande Section

En suivant Loup dans de nouvelles aventures « Le loup qui apprivoisait ses émotions », nous avons réalisé un certain nombre d’activités de lecture et d’arts visuels autour des émotions :

  • la peur :  nous avons fabriqué une poupée tracas à la manière des enfants du Guatemala. Nous avons pu trouver l’inspiration en observant de véritables poupées.
  • la colère : nous avons fabriqué un dragon de la colère. Il suffit de souffler dedans pour que le dragon crache des flammes et ainsi retrouver la sérénité.

La classe de GS

 

Les poupées tracas

 

Selon la tradition des indiens Mayas de l’altiplano du Guatemala, quand les enfants ont peur ou font des cauchemars la nuit, ils le racontent aux poupées tracas avant d’aller dormir. Ensuite, ils les mettent en-dessous de leur oreiller et, au petit matin, toutes les préoccupations ont disparu.

On les retrouve normalement dans des petites caisses ou petits sacs en toile par groupes de 6, une pour chaque jour de la semaine avec la possibilité de se reposer une journée.

Il faut :

– se concentrer sur le tracas ou la peine ressentie au moment du coucher

– raconter à la poupée ce que nous voulons qu’elle emporte avec elle

– la placer sous son oreiller

– au petit matin, les peines auront disparu !

 

Maintenant, chut ! C’est l ’heure de dormir.