« Pour eux, l’école n’est pas à la maison » – Nouvelle République le 18.04.20

Depuis le début du confinement, l’école accueille les enfants des personnels soignants et forces de l’ordre pour leur permettre d’exercer leur profession et lutter ainsi, chacun dans son domaine, contre le Covid-19.
Sur le secteur de Mauléon, un pôle d’accueil a ainsi été mis en place pour les dix établissements privés du réseau au sein de l’école Saint-Joseph. C’est sa directrice, Adeline Aubineau, qui a coordonné sa mise en place et sa gestion qui couvre une plage horaire allant de 7 h 30 à 18 h. « Les parents apprécient vraiment que les devoirs soient faits quand ils ont fini leur journée de travail. Nous avons eu jusqu’à 11 enfants mais la moyenne est de 6 à 7 enfants de 3 à 12 ans par jour. Nous accueillons des enfants de tous les établissements du réseau avec leur cartable et les leçons données par leurs instituteurs respectifs. Ce sont les mêmes exercices que ceux donnés à ceux qui sont restés à la maison. La première semaine était un peu chaotique mais depuis cela va mieux. »
« On attend des précisions pour le 11 mai » Pour que le système fonctionne, le volontariat des professeurs des écoles était important. Ils sont ainsi une trentaine de différents établissements à avoir répondu favorablement pour venir sur une demi-journée à raison de deux personnels encadrants le matin, et deux autres l’après-midi. En parallèle, le centre socioculturel de Mauléon apporte également son aide hors temps scolaire. « Cela nous a permis d’organiser la solidarité », explique la directrice.
Pour la reprise à partir du 11 mai, les directives seront suivies et chaque école s’adaptera dans un département « qui est, pour le moment, peu touché par le virus. À l’école Saint-Joseph, nous avons 210 élèves, dont 160 à la cantine scolaire. J’avoue qu’à l’heure actuelle j’ai un peu de mal à voir comment on va pouvoir mettre en application cette reprise des cours. On attend des précisions sur cette directive ».