Conseil d’enfants du Lundi 14 octobre 2019
		Ce lundi 14 Octobre, à 11h, se sont réunis les 16 élèves délégués de classe de l’école Saint Joseph, afin d’échanger ensemble sur le thème suivant : « De quoi avons-nous besoin pour bien se comprendre ?« .
2 élèves PS, 2 MS, 2 GS, 2 CP, 2CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2.
Les enseignantes Mme Rondeau Lydie et Mme Lizé Julie étaient nommées gardiennes du temps, de la parole et secrétaire.
Voici les retours des enfants :
Pour bien se comprendre, nous avons besoin de :
- Il faut bien faire le silence sinon on ne va pas entendre
 - Il faut respecter les règles, il faut bien écouter, ne pas se couper la parole
 - J’ai besoin de regarder celui qui parle
 - Il ne faut pas se moquer
 - Ne pas crier
 - Si on se fâche, il faut se parler
 - Il faut bien articuler
 - On doit parler assez fort pour être entendu
 - Il faut attendre que l’autre soit prêt à nous écouter
 - On peut parler avec des gestes et avec notre visage
 - On sait que l’autre a entendu s’il nous répond ou s’il réagit.
 - Bien travailler son orthographe pour se faire comprendre à l’écrit
 - Faire attention à son vocabulaire
 - Parler calmement
 - Être précis pour éviter les malentendus
 - S’expliquer lorsque l’on réagit d’une certaine façon ou que l’on fait quelque chose
 - Réfléchir avant de parler
 - Mettre le ton
 - Éviter les jugements hâtifs
 - Contrôler ses émotions
 - Travailler en groupe
 - Faire des messages clairs : évoquer ce dont on a besoin, ce qui nous dérange…
 - S’écouter sans violence
 - Ne pas s’imposer aux autres parce qu’on est plus grand
 - Prendre en compte les défauts et les qualités des autres
 - Prendre en compte les différences des autres. On est tous égaux !
 - Ne pas faire de différence entre fille et garçon, de différence d’âge…
 - Il faut s’adapter à la personne qui est en face de nous (petite ou grande, personne malentendante….)
 
Des idées : créer un jeu « bien se comprendre » : cartes pour apprendre à articuler, cartes orthographe, carte émotions, je mets le ton…
Merci à tous les participants !
